Magazine

Le virage RSE de l’horlogerie française

L’horlogerie française connaît un renouveau certain, L’occasion pour les marques de témoigner de leur engagement éthique à travers des démarches toujours plus responsables !

Focus sur trois marques qui incarnent ce tournant, tout en revendiquant le « Made in France ». 

Née en novembre 2020, la marque de montres Apose fondée par Didier Finck, designer, et Ludovic Zussa, physicien, fait parler d’elle avec sa dernière création très réussie. Baptisée la n°3-100, la montre 100% française vit au rythme du calibre « Initial » pensé, fabriqué et assemblé par la maison horlogère française Pequignet dont on ne présente plus le savoir-faire dans la production de mouvements. L’engagement « green » d’Apose est également tangible au niveau du bracelet : un partenariat avec Longchamp permet la récupération et le retravail des chutes de cuir de la maison pour le produire. Si Apose relève le défi avec une montre haut-de gamme française et écoresponsable conçue avec passion, Awake, autre marque française émergente n’est pas en reste et se distingue du marché de par son engagement vertueux depuis le lancement de sa montre AW. 01. 

Une première mondiale !

Awake dévoile dès 2019 la première montre au monde fabriquée à partir de filets de pêche recyclés. La montre AW. 01 valorise ainsi des matériaux directement issus de déchets polluant les océans. Cet exemple illustre à la perfection ce que doit être une politique RSE complète : de l’objet en lui-même, jusqu’au packaging éco-conçu, réalisé en fibre de canne à sucre et biodégradable. Aujourd’hui, cette montre ayant une empreinte carbone proche de zéro, évolue avec un assemblage et réglage manuel effectués à Besançon, pour cocher également les cases du « Made in France ».

UNE MONTRE 100 % manufacturée en France   

Pierre Lannier, autre grand nom du paysage horloger français, dévoile un nouveau garde-temps à remontage automatique. Baptisée 1977 en référence à l’année de création de la marque, cette montre en édition limitée de 500 pièces est le fruit de deux ans de réflexion et de développement. La 1977 se compose d’un calibre fourni par la maison Pequignet et son boîtier a été confié à Berthet Horlogerie avec des finitions haut de gamme : couronne vissée 19 crans, acier 316 L, verre saphir et fond saphir pour empêcher toute rayure. Les aiguilles sont le produit de l’entreprise La Pratique, manufacture d’aiguilles de montres située à Morteau. Enfin, cerise sur le gâteau pour les amateurs du « Made in France », ce modèle est certifié Origine France Garantie !

Dans un tel contexte de bouillonnement national et face aux enjeux environnementaux propres à notre époque, la “touche française” se révèle tour à tour inventive, audacieuse et créative.

A LIRE AUSSI