Magazine

Sous le signe de l’innovation : Découvrez « The Time Changer », la montre qui défie le temps

C’est une histoire qui allie patience, passion et avant-garde. Le personnage principal ? L’entreprise SilMach, pionnier de la micromécanique en silicium, basée à Besançon depuis 2003. La quête ? Imaginer la montre de demain grâce à ce minéral amagnétique aux avantages exceptionnels qui les passionne : le silicium.                                                         

Mission accomplie, puisque The Time Changer, la toute première montre équipée d’un cœur silicium au monde, vient d’être dévoilée en une série très limitée de 1088 exemplaires. Zoom sur l’histoire d’une incroyable révolution… française.

l’indomptable minéral

Le silicium

Légèreté extraordinaire, résistance aux chocs ainsi qu’aux variations de température et propriétés amagnétiques uniques : autant de caractéristiques qui font du silicium un matériau à la précision et à la durabilité exceptionnelles. Un trésor aux opportunités évidentes, qui ne peut que susciter l’intérêt du monde de la tech, de la micromécanique… et même de l’horlogerie.
C’est le cas de Patrice Minotti, ancien chercheur au LIMMS (Laboratory for Integrated Micro Mechatronic Systems) de l’Université de Tokyo et désormais dirigeant de la société bisontine SilMach. Depuis 1996, ses équipes et lui tentent, à travers leurs recherches, d’apprivoiser le silicium en repoussant les limites de la miniaturisation. Vingt années de travaux qui les mèneront à la création du plus petit et autonome micromoteur au silicium au monde.

Et c’est à la suite de l’association entre la maison horlogère Timex et SilMach sous le nom TIMach que la révolution a lieu : en 2023, The Time Changer, première montre animée d’un mouvement en silicium, voit le jour.

Avec The Time Changer,

le monde de l’horlogerie entre dans une nouvelle ère

Exit les mouvements de montres à quartz : avec son “coeur silicium”, la montre The Time Changer offre une fréquence de déplacement des aiguilles idéale et une précision jusqu’à dix fois supérieure à la norme chronométrique COSC. Insensible aux champs magnétiques et capable de fournir une autonomie exceptionnelle de 10 ans grâce à sa frugalité énergétique, ce micromoteur développé par SilMach s’inscrit comme une véritable révolution dans l’histoire de l’horlogerie.

Cette invention, récompensée par le prix de l’innovation au CES® 2024 Best of Innovation Award,est 100% conçue et assemblée en France, et réinvente une toute nouvelle lecture du temps : entre fluidité, durabilité et esthétisme, la montre-concept The Time Changer ouvre la voie à l’horlogerie de demain et promet ainsi à celui qui la porte une expérience inédite et novatrice… à condition de faire partie des 1088 chanceux qui l’obtiendront.

A LIRE AUSSI