Magazine

Dream & match : quelle montre pour nos héros imaginaires favoris ?

Ils font rêver les enfants depuis des décennies et continuent de fasciner les adultes d’aujourd’hui : qu’ils soient enquêteur aguerri ou bandit rusé, enfant à l’âme aventurière ou jeune fille studieuse et sage, les grands héros de nos fictions préférées ont le pouvoir merveilleux de nourrir nos imaginaires.

Alors… imaginons. S’ils devaient porter une montre, pour quel modèle opteraient-ils ? Quel garde-temps accompagnerait au mieux leurs aventures extraordinaires ? Pour le savoir, emmenons le fabuleux monde de l’horlogerie française faire un tour au pays des rêves et des légendes.

une montre poétique et onirique

Pour Alice au Pays des Merveilles

« En retard, en retard, je suis en retard! »

S’il y a bien un personnage de fiction qui expérimente l’urgence et les affres du temps, c’est Alice au Pays des Merveilles. Guidée par le plus pressé des lapins blancs, la petite fille s’engouffre dans un monde peuplé de bizarreries et de dangers, où le temps semble distendu et source d’imprévisible.

Alors s’il fallait choisir pour Alice une montre à son image, il ne fait aucun doute que la montre Midnight de chez Sila ornerait son poignet et raconterait son histoire à la perfection. Avec son look inspiré des montres à gousset, ce modèle au bracelet chaîne doré n’est pas sans rappeler celle du Lapin Blanc, outil iconique qui l’accompagne dans sa folle quête de maîtrise du temps. Accompagnée dans son coffret parure d’un jonc et d’un bracelet orné de cinq étoiles, la montre Sila semble nous ouvrir les portes d’un monde fait d’élégance, de magie… et de merveilles.



une montre à la coquetteerie céleste

Pour Wendy Darling

Elle est la grande soeur calme et raisonnable, qui sermonne ses petits frères avec tendresse. Mais ne nous fions pas à ses airs de maman avant l’heure : quand vient la nuit, Wendy Darling s’échappe du monde conventionnel des adultes vers le Pays Imaginaire aux côtés du jeune Peter Pan, cherchant ainsi dans les confins des étoiles l’innocence et la féérie éternelles.

Alors pour la suivre dans ses escapades nocturnes et fantastiques, quoi de mieux qu’une montre qui rend hommage au plus prodigieux des satellites naturels ? Grâce à la complication astronomique de son mouvement, la Georges 12H de Gustave & Cie indique à chaque instant la phase de la Lune. Ajoutez à cela son bracelet en cuir rose bonbon et son cadran doré, et vous obtiendrez le modèle parfait pour aider Wendy Darling à cultiver son âme d’enfant… et à décrocher la Lune.



une montre de gentleman pressé

Pour Sherlock Holmes

Aucun détail ne lui échappe et aucun mystère ne lui résiste : derrière les volutes de fumée de sa pipe et son mythique manteau Inverness cape, Sherlock Holmes, le plus connu des détectives privés, joue de son attitude de gentleman désinvolte et son élégance désabusée dans les rues de Londres. Sa spécialité ? Résoudre les enquêtes les plus complexes en un temps record, accompagné de son fidèle ami, le Docteur Watson.

Une course contre la montre qui lui vaudrait bien d’être équipé d’un garde-temps aussi précis que discret et raffiné. À n’en pas douter, le détective serait ainsi conquis par la montre à gousset Legacy de FOB PARIS: véritable hommage à l’horlogerie d’antan, ce modèle de poche cumule boîtier rond distingué, mouvement automatique visible et couleurs intemporelles. Élémentaire, mon cher Watson.



une montre hommage aux bolides des années 1950

Pour Arsène Lupin

Voilà un autre gentleman unique en son genre : homme du monde respecté et respectable le jour, il se transforme en habile cambrioleur aux multiples identités la nuit. Avec une élégance inégalable, Arsène Lupin manie à merveille les codes du pillage en toute discrétion, dans un Paris des Années folles où fortunes apparentes et mondanités règnent en maîtres.

Alors à son poignet, on ne peut qu’imaginer un modèle qui fait se rencontrer rapidité, agilité et allure vintage. C’est le cas de l’iconique Kanister de la marque Reservoir : un modèle inspiré des compteurs de la légendaire Porsche Speedster 356, avec boîtier en titane et bracelet en cuir façon sièges baquets d’époque. En véritable signature des véhicules des années 50 (période à laquelle est d’ailleurs sorti le premier film Les Aventures d’Arsène Lupin de Jacques Becker), ce garde-temps d’exception a même dépassé les frontières de l’imaginaire pour se retrouver au poignet d’Omar Sy, un Arsène Lupin en chair et en os dans la saison 3 de la série Netflix éponyme. Preuve, s’il en fallait une, que les plus belles pièces d’horlogerie ont bien toute leur place dans les univers fictifs qui n’ont de cesse de nous faire rêver.



A LIRE AUSSI