Magazine

Réinventer la lecture du temps. 

On le croit souvent figé, il est pourtant en perpétuel mouvement : il passe, accélère, ralentit, remonte parfois. Parce qu’il prend mille visages, le temps est soumis à des interprétations multiples et devient une formidable matière à (ré)invention. Lire l’heure n’est ainsi plus qu’un simple geste du quotidien : c’est une manière d’appréhender la vie, à chaque minute de la journée.

C’est pourquoi certaines marques audacieuses ont fait le pari de repenser la lecture de l’heure : casser les codes pour vivre le temps différemment, renverser l’ordre établi pour faire tourner le monde autrement. Les montres deviennent ainsi le support d’une vision inédite, et se réapproprient, à leur manière, les règles du temps. Petit tour d’horizon(s).

Trilobe – Une lecture sans aiguille

Chez Trilobe, on oublie tout ce que l’on croit savoir de la lecture de l’heure : les traditionnelles aiguilles heures, minutes et secondes disparaissent au profit de trois trilobes, un motif ornemental en forme de trèfle. Au fil de la journée, l’heure parcourt ainsi son chemin au gré de trois anneaux rotatifs intégrés au cadran : une innovation qui résulte d’un savoir-faire singulier et repousse les limites du temps.

Car de cette lecture réinventée, naît surtout la liberté : avec Trilobe, on s’affranchit des normes pour réapprendre à savourer le temps. Lire l’heure devient un instant à part entière, qui se traduit en un geste intuitif et naturel.

Un renversement conceptuel qui fait la part belle à l’imaginaire et au voyage : le temps entre dans une ronde infinie, où le mouvement donne vie à l’imprévu.

Reservoir – Une lecture radicale

Avec Reservoir, l’horlogerie rencontre la sphère automobile : une fusion audacieuse, qui donne naissance à une lecture de l’heure aussi précise que galvanisante. Exit les trois aiguilles classiques, c’est un nouveau trio surprenant qui s’empare des cadrans : une unique aiguille à minute rétrograde, un guichet à heure sautante et une réserve de marche.

Le temps devient alors une source puissante d’adrénaline, semblable à celle des circuits automobiles, quand un seul et unique instant peut renfermer mille frissons. Chez Reservoir, on lance un coup d’oeil au cadran comme on regarde le compteur : avec vivacité, précision et détermination.

Une vision intrépide du temps, que Reservoir cultive sans relâche, pour que d’un savoir-faire rigoureux naisse une nouvelle forme d’audace.

Vasco et Gustave & Cie – Une lecture plus zen

Délester le temps de toute forme de pression pour apprécier l’instant présent : telle est l’ambition que poursuivent les marques Vasco et Gustave & Cie. Si la première conserve la lecture classique à deux aiguilles et que la deuxième mise plutôt sur une mono-aiguille, elles se rejoignent cependant sur un élément fondateur : l’affichage 24 heures.

Une manière de redonner leurs droits à chaque heure d’une journée pour prendre le temps et la juste mesure des choses, au rythme de la vie.

Chez Gustave & Cie, le design élégant et intemporel des cadrans associé à cette mono-aiguille innovante est une réponse à une lecture de l’heure parfois trop oppressante. L’objectif : chasser le superflu pour invoquer la sérénité.

Chez Vasco, cet affichage 24h est hérité du temps où les sous-mariniers et astronautes privés de soleil ne pouvaient se fier qu’à leur cadran pour se repérer dans le temps. La lecture de l’heure dépasse ainsi la simple utilité pour embrasser une véritable philosophie de vie : le Slow Time comme ligne directrice, pour reprendre conscience du temps.

Une vision de l’heure commune et nécessaire dans un monde qui tourne parfois trop vite, et grâce à laquelle le terme “garde-temps” retrouve tout son sens et ses lettres de noblesse.

A LIRE AUSSI