Montres et Patrimoine français : quand l’horlogerie cultive l’élégance nationale
Lieux incontournables, monuments emblématiques, personnalités marquantes… Autant de symboles qui façonnent notre culture collective et font la richesse du patrimoine français.
Et c’est en tant que fière représentante de cet héritage que l’horlogerie française puise dans les emblèmes de notre nation pour créer des montres qui rendent hommage aux mythes et icônes de notre Histoire. Pequignet, Pierre Lannier, LIP, Laps et Saint-Honoré Paris : démonstration avec cinq maisons qui incarnent fièrement le lien précieux entre horlogerie et patrimoine.
Pequignet place la Concorde au rang d’icône
Elle fut le théâtre de certains des plus grands événements de notre Histoire et est, aujourd’hui encore, l’un des plus forts symboles de la liberté et du soulèvement populaire français : entre ses imposantes statues, ses fontaines et sa mythique obélisque, la Concorde détient sans conteste une place de choix dans notre patrimoine tricolore.
Il n’en fallait pas moins à Pequignet, la plus indépendante des manufactures de Haute Horlogerie française, pour se saisir de cet emblème et le transformer en source d’inspiration. Résultat ? La Collection Concorde, déclinaison d’un modèle où fusionnent tradition et modernité, élégance et force de caractère. Entre sa maille signature unique, inspirée du célèbre bracelet Moorea lancé en 1984, et ses maillons en pointe de lance rappelant l’obélisque de la Concorde, cette pièce est un clin d’œil subtil à l’esthétique de la célèbre place parisienne. Preuve que quand l’excellence horlogère rencontre la richesse du patrimoine français, tout concorde !
La vie de palais avec la collection Elysée de Pierre Lannier
Résidence attitrée des Présidents de la République française et bijou incontestable d’architecture classique, le Palais de l’Élysée abrite entre ses murs et ses jardins les secrets de l’art de vivre à la française.
C’est donc naturellement qu’est née une collaboration prestigieuse entre ce haut lieu de notre patrimoine et la maison horlogère référence de l’élégance tricolore, Pierre Lannier. La Collection Élysée rend ainsi un hommage vibrant à l’Histoire et au chic de ce Palais mythique, à travers des modèles automatiques et Quartz arborant fièrement les emblèmes et les couleurs de la République française. Et il serait bien peu ambitieux d’imaginer que Pierre Lannier s’en soit tenu à un simple hommage, puisque la vente des modèles de la Collection Élysée contribue directement au financement des travaux de restauration du Palais. Chaque acheteur devient ainsi ambassadeur du patrimoine français, unissant son geste à celui de la Maison pour préserver cet héritage précieux qui est celui de toute une nation.
L’excellence en État de grâce avec le modèle De Gaulle de chez LIP
On se souvient de sa posture, imposante et sophistiquée, de son patriotisme à toute épreuve, et du rôle majeur qu’il a joué dans l’avenir de la France : le Général Charles de Gaulle, homme de résistance d’abord, puis Président de la République, fait indéniablement partie de ces noms qui ont façonné notre Histoire.
Une part d’Histoire dont la légendaire maison horlogère LIP s’est emparée voilà près de 70 ans, lorsqu’elle imagine la très avant-gardiste montre Général de Gaulle. Portée par bon nombre de chefs d’États (de Bill Clinton à Eisenhower) et ainsi surnommée “la montre des Présidents”, cette pièce au design sobre et lisible et à la précision exceptionnelle semble porter en elle tout ce que la France a de plus remarquable : une force inébranlable, une élégance rare et un haut sens de l’exigence. Et c’est ainsi, qu’une fois encore, l’horlogerie française fait vivre ses plus belles heures au patrimoine national !
Laps capitalise sur Paris pour sa collection signature
Paris et ses avenues mythiques, Paris et ses pavés chargés d’Histoire, Paris et son architecture grandiose… De toutes les capitales du monde, Paris est sans nul doute l’une des plus inspirantes, tant elle symbolise à elle-seule l’âme de tout un pays !
On ne peut alors que comprendre que certaines manufactures horlogères se saisissent de son ADN tout particulier pour imaginer des collections hommage à la Ville Lumière. Preuve en est avec Laps et sa collection Signature : neuf montres qui célèbrent les quartiers de la capitale française avec un design rétro, inspiré des plans de métro parisien. De Belleville à Odéon,en passant par Bastille, Palais Royal ou le Marais, cette collection unique offre un voyage au cœur de Paris et des trésors de son patrimoine. Entre charme intemporel et allure vintage savamment dosée, Laps fait un Paris réussi !
Le tour de force de Saint-Honoré Paris avec le modèle Eiffel
Du haut de ses 330 mètres, elle trône avec fierté et élégance au bout du Champ de Mars : la Tour Eiffel, œuvre légendaire de l’Exposition Universelle de 1889, fait depuis lors rayonner Paris et la France à travers le monde, constituant l’un de nos emblèmes patrimoniaux les plus puissants.
Et c’est à ce symbole mythique que l’on doit le modèle collector de la maison Saint-Honoré Paris: véritable hommage à la Dame de Fer, la montre Tour Eiffelemprunte au monument non seulement ses éléments de design iconiques (cadran inspiré de son architecture, seconde rouge en référence à ses ascenseurs), mais va jusqu’à contenir un authentique composant de sa structure métallique. Une opportunité rare pour les amateurs de montres et d’Histoire de porter au poignet un morceau de notre patrimoine national, et une ultime preuve que l’horlogerie française en est l’une des plus grandes ambassadrices.
A LIRE AUSSI
Montres techniques : quand l’horlogerie repousse les limites de l’exigence
Rigueur, bravoure et discipline : dans la marine, l’armée de l’air ou chez les sapeurs-pompiers,...