Magazine

SPORT AUTO ET HORLOGERIE : QUAND LES MONTRES METTENT LES BOUCHÉES DOUBLES

Contrôle. Précision. Performance.
Face à la piste, le pilote automobile ne vacille pas. Le temps ? Son plus grand adversaire. L’objectif ? Le maîtriser pour atteindre le podium.


Ce goût de l’excellence et cette ambition féroce typiques du sport automobile, certaines marques françaises de montres en ont fait leur ADN. Mécanique, innovation technologique, design : pour accompagner les passionnés comme les professionnels des circuits, ces ateliers d’horlogerie redoublent de savoir-faire et de créativité en imaginant des modèles dignes des plus puissants bolides. Petit tour de piste avec trois marques françaises qui en ont sous le capot.

Des circuits au poignet

Lorige

Recycler, transformer, réinventer. Pour Lorige, l’automobile n’est pas qu’une simple source d’inspiration : elle est une véritable matière à création. Pour imaginer ses garde-temps, la jeune marque horlogère récupère freins et plaquettes auprès des équipes de sport automobile.

Résultat : des boîtiers carbone ultra robustes, taillés dans d’authentiques matériaux issus de véhicules ayant participé à des courses prestigieuses. De ces techniques brevetées par Lorige sont notamment nées deux pièces uniques, l’AS-01 Tourbillon et la Brake-Late Endurance. La première, réalisée en seulement 8 exemplaires, doit sa fabrication aux freins carbones de la McLaren MP4/8 pilotée par Ayrton Senna durant la saison 1993 de Formule 1.
La deuxième quant à elle, tient son existence des véhicules ayant permis, en 2020, la double victoire de l’United Autosports aux 24h du Mans et aux 6h de Cota. Ainsi constate t-on que rien ne peut freiner l’innovation d’une marque passionnée, quand mythes sportifs et trophées poursuivent leur route jusqu’à nos poignets.

Hommage & design

Depancel

Une passion vrombissante comme moteur de l’inspiration : telle est la marque de fabrique de Depancel, maison indépendante qui rassemble sport automobile et création horlogère dans des pièces de luxe pensées pour le quotidien.

Sa ligne directrice ? Une liberté créative et une spontanéité singulière, portées par une exigence de haut standing. Car ses chronographes modernes, Depancel les imagine comme des instruments sportifs lisibles, fiables et ludiques, à l’image de sa PISTA GT Full Black. Cadran ajouré à la manière d’une jante, réserve de marche façon étrier de frein, couleurs racing et lunette crantée à l’image d’un pneu : voilà une montre qui joue la sportivité et l’élégance sans compromis. Cet hommage aux bolides automobiles, Depancel le poursuit également avec sa Legend 60s : un modèle pensé dans la plus pure tradition des chronophages de l’époque, dont le bracelet microperforé rappelle les gants en cuir qu’arboraient les pilotes.

Un sens du détail et une précision qui n’ont rien à envier aux plus beaux spécimens des écuries de F1. Frisson garanti

La technologie à vitesse grand V

MW&Co

Et puis il y a ceux qui empruntent à l’univers du racing ses technologies les plus pointues. C’est le cas de MW&Co, maison toulousaine dont la signature technique est née d’un farouche amour pour la mécanique automobile.

Pour preuve, leurs cornes à vérins baptisées “Damper” (amortisseurs en anglais), inspirées des amortisseurs des voitures de course, eux-mêmes conçus pour offrir une tenue de route parfaite au pilote. Un confort et une flexibilité sans pareil pour les poignets les plus exigeants.

Ce système innovant et performant, MW&Co le propose dans sa collection Asset et notamment son Asset 2.3 : une pièce à l’ADN sportif assumé qui cumule forme asymétrique, lecture inclinée de l’heure et ressorts apparents. De quoi accompagner les pilotes les plus aguerris jusqu’à la ligne d’arrivée.

Alors bien sûr, on ne pourrait comparer l’adrénaline et l’effervescence des circuits automobiles à la quiétude d’un atelier d’horlogerie. Mais lorsque le vrombissement des moteurs et la clameur du public s’éteignent derrière l’habitacle d’un bolide, ne reste que le Temps, seul véritable adversaire à surpasser. Preuve que sport automobile et création horlogère se nourrissent l’un et l’autre du même carburant.

A LIRE AUSSI